L’entretien de votre piscine
Votre piscine est installée Elle est splendide et fait tout le charme de votre jardin.
Il faut maintenant l’entretenir, pour préserver la qualité de vos installations et de votre eau.
L’entretien doit être fait de façon régulière, par quelques gestes simples.
Entretenir sa piscine : une étape essentielle
Entretenir votre piscine, c'est prendre soin :
- De l'eau de votre piscine. Polluée par les baigneurs (sueur, cheveux, bactéries) et par la nature (pollen, pluie, feuilles), l’eau doit être filtrée, et traitée avec un désinfectant. En un mot elle doit être propre !
- Des équipements de nettoyage. Robots, filtres et pompes doivent être nettoyés régulièrement pour assurer leur fonctionnement à long terme.
Entretien de l’eau
L'entretien de l'eau doit se faire régulièrement pour que l’eau de votre piscine soit constamment protégée et pure. De manière ponctuelle, il peut être nécessaire de corriger l’équilibre de l’eau en réajustant le dosage des produits ou en effectuant un traitement de choc.
Pour le traitement de votre eau, plusieurs critères entrent en compte dans le choix du désinfectant : prix, allergie, méthode d’utilisation, etc.
Par exemple, le chlore est le produit le moins cher, mais il est déconseillé pour les peaux sensibles.
Nettoyage de la piscine
D’abord, il est impératif de nettoyer l’eau de la piscine avec une épuisette pour ramasser les gros débris qui flottent à la surface de l’eau (feuilles, insectes, etc). Cela peut être fait à chaque baignade. On nettoie ensuite le bassin en profondeur avec un aspirateur:
- Balai aspirateur
-Robot hydraulique, électrique ou à pression
Les robots, plus confortables que les simples balais, sont semi-automatiques ou totalement automatisés, c’est à dire autonomes !
Les équipements de traitement de l’eau sont également à nettoyer :
- Le ou les skimmers, qui aspirent les impuretés de l’eau et les envoient à la pompe.
- La pompe qui envoie l’eau jusqu’au filtre et la refoule dans le bassin.
- Le filtre qui purifie l’eau. Il faut également surveiller la pression du filtre.
Les piscines hors sol nécessitent moins de matériel, y compris pour les produits de nettoyage de l’eau. Un local technique n’est pas nécessaire. Cela dit, l’eau et le bassin de votre piscine doivent être nettoyés et traités.
Les couvertures de piscines ou abris de piscine permettent de limiter les tâches d’entretien de votre piscine. En effet, ils protègent l’eau des intempéries et de la pollution extérieure. Pendant l’hiver ou vos vacances, vous pouvez recouvrir votre bassin d’une bache d'hivernage.
Les traces et taches sur une piscine
Avec le temps, une utilisation quotidienne et un contact régulier avec les éléments extérieurs, il est normal que le revêtement de la piscine vieillisse et se dégrade. Résultat : peuvent apparaître traces et taches sur les parois de la piscine. Explication.
Alerte traces et taches !
Avec le temps, des traces et des taches peuvent apparaître sur le liner, la coque ou tout autre revêtement de la piscine. L’apparition de ces taches et traces peut provenir
-De l’action des éléments naturels (pollens, champignons, herbes, etc.) sur l’eau et sur le revêtement de la piscine
-De marques liées à l’utilisation de la piscine
A noter : un liner a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Avec le temps, il est normal que celui-ci vieillisse et se dégrade.
Quelles traces et taches peuvent apparaître sur la piscine ?
Plusieurs taches et traces peuvent apparaître. En fonction de leur forme ou de leur couleur, il est possible de les identifier et de les faire disparaître avec des gestes simples.
- des taches noires : ceci peut être dû à la présence de particules métalliques dans l’eau, à une prolifération d’algues ou à de l’humidité sur le liner
- des taches brunes ou marron : il s’agit de traces laissées par la présence d’algues mortes dans l’eau qui se déposent sur le revêtement de la piscine
- des taches rouges, roses ou violettes : il s’agit là encore de la présence d’un certain type d’algues, présentes dans notre environnement, de couleur rouge rosé
- des taches grises : il peut s’agir ici d’un dépôt de calcaire sur les parois de la piscine
- des taches blanches ou des traces de décoloration : ceci peut provenir de l’utilisation d’une forte dose de chlore ou d’un produit chloré non adapté au revêtement de la piscine
- champignons, algues et rouille, présents dans l’eau, peuvent aussi laisser des traces sur les parois de la piscine
Comment éviter l’apparition de traces et de taches dans la piscine ?
Il est simple d’éviter l’apparition de ces taches sur le revêtement et les parois de votre piscine. La solution ? Maintenir une bonne qualité de l’eau, et vérifier régulièrement le pH, le TH, le TAC et la température de l’eau qui doit rester aux alentours de 28°C. En cas d’écart dans les données, vous devrez procéder au rééquilibrage de la qualité de l’eau.
Dès les premiers soupçons sur l’apparition de traces ou de taches, il est conseillé de procéder à un entretien précis pour éviter que la trace ou la tache ne prenne de l’ampleur.